Les outils

Vous trouverez ici des outils de gestion ressources humaines téléchargeables et gratuits, adaptés aux très petites entreprises ainsi que l'explication de leur finalité. Sont obligatoires l'entretien professionnel et le bilan à 6 ans du parcours professionnel du salarié. Les autres outils sont des supports de gestion et de management.

La fiche de poste

La fiche de poste est un outil de gestion des ressources humaines de base. Elle sert au management des femmes et des hommes, à l'enrichissement des critères de recrutement, à mesurer les attentes du poste et les écarts éventuels, à l'évaluation des besoins en formation, à la mobilité et à la gestion de carrière. C'est le socle qui permet de réaliser l'entretien professionnel et le cas échéant l'entretien individuel. La fiche de poste est évolutive en fonction des missions.

Trame de la fiche de poste

Pour vous guider dans l'élaboration de la fiche de poste (aspect juridique, intérêt, étapes de la conception, compréhension du vocabulaire ressources humaines).

Guide de l'élaboration de la fiche de poste

 

L'entretien professionnel

Trame de l'entretien professionnel

OBLIGATOIRE TOUS LES DEUX ANS, pour toutes les entreprises depuis mars 2014. Un entretien professionnel doit être mis en place avec chacun.e des salarié.e.s . Il a pour but d'échanger sur ses perspectives d'évolution et les compétences à acquérir ou à développer pour sécuriser son parcours professionnel. Dans le cadre du compte personnel de formation, ce dialogue permet de trouver la formation qualifiante pour la.le salarié.e qui soit la plus à même de profiter également à l'entreprise. Cet entretien est distinct de l'entretien individuel (ou annuel). Organiser les entretiens professionnels et mettre en place des actions favorisant l'évolution professionnelle des salarié.e.s, permet de maintenir l'employabilité de ses salarié.e.s et de répondre ainsi à la question de sa responsabilité (CF. C.trav. art.2242-15). 

Guide de l'entretien professionnel

Pour vous guider dans l'élaboration et le déroulement de l'entretien professionnel (aspect juridique, intérêt, déroulement, compréhension du vocabulaire ressources humaines).

Le code du travail ne prévoit aucun formalisme pour cet entretien, néanmoins il est recommandé de mettre en place une procédure de convocation ne serait-ce que pour pouvoir préparer l'entretien. La note et la trame sont à remettre 15 jours minimum avant l'entretien. 

Trame convocation à l'entretien professionnel

OBLIGATOIRE TOUS LES 6 ANS D'ANCIENNETE, pour toutes les entreprises depuis mars 2014. Un bilan des entretiens professionnels doit être mis en place avec chacun.e des salarié.e.s . Il a pour but de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de la/du salarié.e. Il permet de vérifier si la.le salarié.e a au cours des 6 dernières années passées dans l’entreprise, a bénéficié des entretiens professionnels obligatoires mais aussi :

- Suivi au moins une action de formation,

- Obtenu tout ou partie d’une certification (diplôme, CQP…) par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE),

- Progressé sur le plan salarial (augmentation individuelle, changement de coefficient,…) ou professionnel (en termes de fonctions, missions, responsabilités…).

Bilan à 6 ans des entretiens professionnels

L'entretien individuel

Un entretien individuel peut être mis en place pour donner du sens, de la transparence et de la reconnaissance aux salarié.e.s. Il permet pour la.le chef.fe d'entreprise (ou la.le manager) de préparer ses décisions en matière de management, d'entrer dans une relation d'échange approfondi avec la.le salarié.e et de pouvoir faire évoluer la personne professionnellement, en fonction des compétences qui sont encore à acquérir. C'est également un outil de pilotage de l'activité.

Trame Entretien individuel

Pour vous guider dans l'élaboration et le déroulement de l'entretien individuel (aspect juridique, intérêt, déroulement, compréhension du vocabulaire ressources humaines).

Guide de l' Entretien individuel

"Le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'évaluation professionnelle mises en œuvre à son égard (Code du travail, art. L.1222-3)".L'information préalable pourra intervenir sous une forme individuelle ou collective. Aussi, un simple affichage dans un lieu accessible à tous est suffisant.Un mail type de convocation en entretien individuel correspondant au modèle proposé dans les outils vous est proposé à titre d'exemple. 

Trame convocation à l'entretien individuel

L'entretien de recrutement

Le guide de l'entretien de recrutement est un outil qui vous permet de préparer et de professionnaliser vos entretiens de recrutement. Vous y trouverez une proposition de déroulement de l'entretien ainsi qu'un panel de questions qui peuvent être posées aux candidat.e.s. L'objectif étant de réussir la meilleure adéquation possible entre un poste et une personne.

Guide de l'entretien de recrutement

La grille d'évaluation entretien est un support papier et un appui à la décision lors des sessions de recrutement. Celle-ci permet de classer les différents critères nécessaires à la bonne adéquation de la/du candidat.e avec le poste à pourvoir et à noter ses remarques lors des entretiens. Il faut bien évidemment l'adapter à chaque poste et à chaque entreprise. 

Trame grille Evaluation Entretien Recruteur

La prise de références est une étape conseillée du processus de recrutement. Peu importe la taille de votre entreprise. Dans la mesure du possible, il faut essayer d’être factuel dans les questions qui sont posées aux ancien.ne.s employeur.euse.s et il faut effectuer plusieurs prises de références (cf. guide de l'entretien de recrutement). Les informations recueillies sont à prendre avec du recul. 

Attention : il est strictement interdit de contacter les ancien.ne.s employeur.euse.s d'un.e candidat.e  sans son autorisation préalable. Demandez à la personne un accord écrit lors de l'entretien, ainsi que le téléphone et l'adresse e-mail des employeur.euse.s concerné.e.s. 

Prise de références professionnelles

La fiche de suivi de l'intégration salarié.e est un outil qui vous permet, une fois après avoir choisi la personne la plus en adéquation avec votre besoin, de mieux réussir son intégration. En effet, c'est une phase qui est souvent sous-estimée dans le processus de recrutement et pourtant la réussite de celui-ci dépend bien évidemment de la qualité de l'accueil et du soin porté à faciliter l'adaptation de la ou du salarié.e dans la situation de travail (accueil, matériel, explication des missions et des objectifs à atteindre à court et moyen terme...). 

Trame suivi intégration salarié·e

Fiche d'intégration de l'alternant

La fiche d'intégration de l'alternant.e est un outil destiné à vous guider dans les différentes étapes de votre projet de recrutement en alternance, à l'accueil et au suivi de la /du candidat.e retenu.e. L'alternant.e prépare aussi ses rencontres avec vous afin de réussir au mieux la collaboration. 

Fiche intégration alternant - Entreprise

Fiche intégration alternant - candidat